· 

La question du milieu de terrain (3/4)

Pour cette troisième et avant-dernière partie, il est temps de se pencher sur le cas des milieux de terrain.

 

Pour ce faire, considérons que Jean-Louis Garcia poursuive avec un 4-2-3-1 (ou 4-5-1 pour certains), ce qui est l'hypothèse la plus probable. Cela implique donc que 5 milieux de terrain seront titulaires. Dans notre cas 2 milieux défensifs/relayeurs et 3 milieux offensifs.

 

Pour ce qui est des deux milieux défensifs/relayeurs, je poursuivrai avec la paire Azamoum/Dingomé. Cette saison sera importante pour Azamoum qui aura un esprit revanchard puisque snobé par Furlan dès le début de saison en 2015/2016. Dingomé aussi devra prouver qu'il a le niveau de la division étant donné qu'il n'y a jamais évolué avec l'AS Monaco.

Derrière eux, Goteni et Thiago sont là. Le premier est, je pense, trop tendre pour la L1. Le second peut toujours dépanner mais pas sur le moyen, ni le long terme. Je propose donc de prêter Goteni pour qu'il engrange de l'expérience à un niveau supérieur au CFA2 et je recrute un milieu relayeur pour concurrencer Azamoum et Dingomé. Thiago faisant l'appoint.

 

Passons maintenant aux milieux offensifs, là où les incertitudes règnent. Quid de Benjamin Nivet ? Si notre Dieu à tous devrait rempiler pour une saison supplémentaire, sera-t-il apte à faire une nouvelle saison pleine ? Aura-t-il le niveau requis pour jouer en L1 ? Hélas, je ne pense pas. C'est pourquoi je milite pour que la passation de pouvoir entre lui et son successeur ait lieue durant cette saison. Je pense qu'au fur et à mesure que la saison avance, il faudra en faire un joker de luxe.

 

Sur les ailes, les actuels titulaires sont Darbion à gauche et Grandsir à droite. Je donnerais sa chance à Grandsir qui sort d'une bonne saison de L2 tout en recrutant un milieu offensif droit pour le concurrencer, voire le mettre sur le banc si ce-dernier s'impose. A gauche, dans mon esprit, Darbion démarre remplaçant. On sait déjà qu'il n'aura pas le niveau en L1. Alors oui, ses statistiques plaident en sa faveur... en L2... Darbion est trop lent pour ce poste, c'est la triste réalité. Certes, il est capable de faire de belles choses mais est, hélas, trop juste pour la L1. Il faudra donc également recruter un milieu offensif à gauche qui viendrait, lui, en tant que titulaire. Concernant Ben Saada, je pense qu'il peut encore dépanner mais en cas d'extrême nécessité. Etant en fin de contrat, je le prolonge d'1 saison.

Enfin, inutile de préciser que je ne conserve ni Kaye, ni Paye alias les frères casper.

 

Pour résumer:

 

Milieux défensifs/relayeurs: Azamoum, Dingomé, recrue 4, Thiago

 

Milieux offensifs: Nivet, Darbion, Grandsir, Ben Saada, recrue 5, 6 et 7

 

Départs: Hamzaoui, Goteni (prêt), Kaye, Paye

 

Demain, la question des attaquants !