· 

Premier bilan au tiers du championnat - La défense


15 points en 12 matchs joués, soit une moyenne d'1,25 points. Voilà le bilan comptable de l'ESTAC. La place au classement importe peu. C'est le nombre de points auquel il faut s'intéresser. Le bilan comptable est bon et au delà, pour le moment, des espérances initiales. A la différence d'il y a 2 saisons, l'ESTAC ne joue pas qu'un rôle de figurante dans cette L1 mais y est belle et bien actrice.

 

Ce début de saison réussi est, en partie, dû à la solidité défensive (et notamment de notre charnière) de l'équipe si l'on excepte le match face à l'OL. 15 buts encaissés en 12 matchs soit autant que des équipes comme l'OL et l'ASSE et moins que l'OM (17 buts encaissés) par exemple. Voyons les performances de nos défenseurs.

 

 

Les gardiens

 

Côté gardien, après des premiers matchs compliqués, Samassa s'affirme comme étant le portier de L1 qu'il nous fallait. Décisif à maintes reprises, multipliant les parades lors de certains matchs importants (face au FC Metz notamment), il démontre pour le moment qu'il est une valeur sûre de notre équipe. De plus, il semble avoir progresser sur son jeu au pied qui laissait vraiment à désirer. C'est une bonne surprise. Rien à signaler du côté de Zelazny qui n'a joué que le match de Coupe de la Ligue, ni même de Diouf évoluant avec la réserve.

 

 

La défense centrale

 

En défense centrale, Hérelle qui n'avait jamais disputé la moindre minute en L1 s'est de suite senti à l'aise, comme s'il jouait à ce niveau depuis plusieurs saisons. Si bien que l'OGCN lui a fait les yeux doux durant le mois d'août et que les Girondins s'y intéressent également.

 

En revanche, l'enthousiasme autour de Vizcarrondo a fini par retomber. Auteur de fautes grossières en début de saison et lent, Jean-Louis maintiendra sa confiance au vénézuélien (qui parviendra a redresser la barre sans réellement convaincre) en partie à cause de son statut. Difficile de mettre un joueur recruté pour être un cadre de l'équipe sur le banc...

 

Heureusement que le coach peut compter sur Giraudon afin de pallier aux errements de Vizcarrondo. Le défenseur de 25 ans a démontré lors des 4 matchs qu'il a disputé qu'il pouvait tout à fait prétendre à une place de titulaire aux côtés de Hérelle et ainsi reformer la charnière de la saison dernière en L2.

 

Le 4ème homme de la défense centrale, Gabriel, n'a pas encore disputé la moindre seconde en L1 notamment à cause de la blessure qu'il trainait en début de saison. Il a été vu lors du match de Coupe de la Ligue face à l'Amiens SC. Difficile de juger un joueur sur un match. Le joueur sera sûrement plus en vue en seconde partie de saison.

 

Inutile de parler de Koné, prolongé pour on ne sait quelle raison.

 

 

Les latéraux

 

L'ESTAC partait, lors de la 1ère journée avec Deplagne à droite et Obiang à gauche. La confiance était là avec Deplagne, 100 matchs de L1 au compteur, ça inspire forcément confiance. Obiang sortait d'une bonne fin de saison et avait laissé entrevoir de belles choses. Au final, ce-dernier n'aura joué que ce 1er match. Traoré l'ayant vite remplacé et étant moins mauvais que Obiang, voire parfois bon, délivrant 2 passes décisives face au RC Strasbourg par exemple. Obiang que l'on aura revu en Coupe de la Ligue et auteur d'une mauvaise prestation. Là, on a compris pourquoi il restait sur le banc ou en tribune.

 

Côté droit, Deplagne gardait la confiance du coach mais ses prestations étaient plus que moyennes si bien que Jean-Louis a fini par titulariser Cordoval, le Cordoval qui se faisait mettre dans le vent par des attaquants de milieu de tableau de L2 ! Il aura été, au final, pas bien pire que son compagnon du couloir droit. Se payant le luxe de délivrer 1 passe décisive, soit 1 de plus que le latéral aux désormais 108 matchs de L1.