· 

Premier bilan au tiers du championnat - L'attaque


15 points en 12 matchs joués, soit une moyenne d'1,25 points. Voilà le bilan comptable de l'ESTAC. La place au classement importe peu. C'est le nombre de points auquel il faut s'intéresser. Le bilan comptable est bon et au delà, pour le moment, des espérances initiales. A la différence d'il y a 2 saisons, l'ESTAC ne joue pas qu'un rôle de figurante dans cette L1 mais y est belle et bien actrice.

 

Enfin, l'attaque. Sujet qu'il sera simple d'évoquer puisque seulement 2 de nos 5 attaquants méritent que l'on parle d'eux.

 

Où est passé Niane, notre goléador, 23 buts en L2 la saison dernière ? Le joueur est transparent, méconnaissable. Ne prend plus un ballon de la tête, ne parvient pas à le garder. Il est très rarement dans le rythme, court beaucoup dans le vide.. Et malgré tout cela, il a inscrit 3 buts et fait 2 passes décisives. Ce n'est pas mirobolant mais déjà plus que les attaquants dont on parlait pour le suppléer en début de saison (Rivière, Soderlund...). S'il continue sur ce rythme là, il peut parvenir à 8/9 buts et quelques passes décisives en plus ce qui n'est pas négligeable pour une 1ère saison en L1.

 

Mais c'était sans compter sur Suk, illustre inconnu pour nous, débarquant de Porto. Ce joueur a une capacité à garder le ballon, peut jouer en pivot grâce à son physique et son jeu de tête, il est la satisfaction de ce début de saison. Combatif de tous les instants, il a enfin marqué son 1er but face à Strasbourg. A l'heure actuelle, il est dans l'esprit de beaucoup, le titulaire de l'attaque troyenne.

 

Inutile de parler de Cacérès, Tinhan et Sissako qui font les beaux jours de la réserve.

 

 

L'équipe-type du moment