· 

Avant-match AS Monaco - ESTAC - 17ème journée de L1


Chaque semaine, un supporter adverse viendra nous parler de son club, de notre club, du match à venir et de plein d'autres choses, histoire de prendre le pouls dans le camp adverse.

 

Par le biais du projet de @LaFranceFoot, j'ai l'opportunité d'échanger avec 19 autres supporters de L1.

Cette semaine, c'est @Kevin091291 (Kévin Asémiste) qui répond à mes questions.

 

 

"Je suis relativement confiant pour la suite."

 

 

 

Pour commencer, quelle image as-tu de l'ESTAC ? Que penses-tu du club ?

 

De l'extérieur je vais dire que l'ESTAC est un club familiale et qui fait son chemin. Sans prise de tête. Malheureusement le club fait du yo-yo entre la Ligue 1 et la Ligue 2 depuis quelques années.

 

 

Comment juges-tu le parcours de l'ASM jusqu'à présent cette saison ?

 

Mitigé forcément, un club comme l'AS Monaco doit jouer la Ligue des Champions. Malheureusement, ce n'est plus le cas, on termine dernier de notre groupe. On se fait doubler par Leipzig pour l'Europa League. En championnat, on est sur le podium, égalité avec Lyon et Marseille. Je suis relativement confiant pour la suite.

 

 

Quels sont les points forts et les points faibles de ton équipe ?

 

C'est une équipe en reconstruction après certains "gros départs". Il n'y a pas encore certains automatismes. Les nouvelles recrues ne sont pas au meilleur niveau. Surtout quand je vois l'attitude de Ghezzal contre Porto qui se fait expulser stupidement, il faut le dire. Ce n'est pas un joueur qui mérite le haut niveau. Clairement. Dans les points forts, on a quand même un très bon Falcao devant avec ses 14 buts en championnat. Un Kamil Glik qui fait un travail remarquable, c'est un joueur qu'on adore car c'est un guerrier sur le terrain.

 

 

Plusieurs joueurs ont fréquenté nos 2 clubs par le passé et notamment David Gigliotti et Yohann Thuram (formé à Monaco) mais aussi Jérôme Rothen, Mounir Obbadi ou encore Jessy Pi. Certains de ces joueurs t'on-ils marqué ?

 

Forcément, je vais répondre Jérôme Rothen puisqu'il a passé quelques temps chez nous, il a participé d'ailleurs à la finale de la Ligue des Champions en 2004 contre Porto. Plus récemment, Mounir Obbadi, puisqu'il était avec nous pour notre remontée en Ligue 1, il a fait une saison lors de la remontée. Depuis il a pas mal voyagé (Vérone, Lille, Nice).

 

 

Quand on pense à Monaco, on ne pense pas de suite au football. C'est vrai qu'il y a un contexte particulier autour du football à Monaco. Peux-tu nous expliquer un peu ce contexte ?

 

Monaco est beaucoup plus suivi sur le Tennis, la F1... Il est vrai que le football à Monaco ce n'est pas la priorité. Souvent critiqué par le manque de spectateurs au Stade Louis II, mais comparé à la population présente en Principauté et dans les communes limitrophes. C'est déjà pas mal.

 

 

Ces dernières saisons et avec l'arrivée de Rybolovlev à la tête du club, l'ASM est un peu devenu "une machine à business". Le but clairement affiché étant de faire des bénéfices et parfois au détriment de l'aspect sportif. Que penses-tu de ça ? Es-tu d'accord avec ce mode de fonctionnement ?

 

On a eu l'occasion d'en discuter avec Vadim Vasilyev, notre vice-président. Lorsque Mr Rybolovlev a récupéré le club, ce n'était pas pour ce style de projet. L'objectif était d'avoir une équipe pour gagner la Ligue des Champions. Seulement, l'UEFA est venu sonner à la porte des dirigeants pour prévenir qu'on ne gagnait pas assez pour couvrir les dépenses. Le club était sur le point de ne pas respecter pas le fair-play financier. Donc encore pour quelques saisons, l'ASM devra chercher des pépites pour les revendre plus cher. Le club doit obligatoirement faire des plue-values pour respecter les contraintes de l'UEFA. Pour le moment c'est quelque chose qui fonctionne, reste à savoir pour combien de temps.

 

 

Dernière question, un prono pour samedi ?

 

Je vois une victoire de Monaco 2-0, je pense qu'ils auront à cœur de se reprendre après cette déroute en Ligue des Champions.