· 

Avant-match ESTAC - PSG 28ème journée de L1


Chaque semaine, un supporter adverse vient nous parler de son club, de notre club, du match à venir mais pas que, histoire de prendre le pouls dans le camp adverse.

A l'occasion de la 28ème journée de L1, c'est @Histoire_du_PSG qui répond à mes questions.

 

 

"Dans le jeu nous avons des lacunes trop grandes pour espérer un triomphe européen."

 

 

 

Pour commencer, quelle image as-tu de l'ESTAC ? Que penses-tu du club ?

 

J'en ai une excellente image. Celle d'un club qui lutte avec ses armes et moyens mais qui prône toujours une philosophie du beau jeu et du bel état d'esprit. Personnellement j'ai beaucoup de sympathie pour l'ESTAC.

 

 

Comment juges-tu le parcours parisien jusqu'à présent cette saison tant en France que sur la scène européenne ?

 

Dans le jeu nous avons des lacunes trop grandes pour espérer un triomphe européen. Je crois en nos chances contre Madrid mais Neymar nous manquera malgré tout pour la suite. En championnat cette saison c'est l'embellie, des cartons, des buts magnifiques... J'espère que des records tomberont pour marquer cette saison de feu.

 

 

Quels sont les points forts et les points faibles de ton équipe selon toi ?

 

Nos points forts : la défense centrale, nos milieux relayeurs qui sont capables de monter à un niveau impressionnant et forcément notre trio offensif qui est sur un rythme jamais connu au PSG. Côté points faibles il y en a 3 : le gardien qui n'est pas à la hauteur de nos ambitions, tout comme le latéral gauche malgré mon affection pour Yuri (combatif et caractériel). Et enfin le poste de sentinelle ou Thiago Motta nous aura grandement manqué de par ses blessures et années qui passent...

 

 

Le match face à Troyes étant calé entre ce quart de Coupe de France face à l'OM et ce 8ème retour face au Real en Ligue des Champions, Emery va plus que faire tourner je présume ?

 

Oui il y a des chances que l'on assiste à une grosse rotation samedi côté parisien.

 

 

Je suis obligé de revenir une énième fois là dessus. La question qui (me) fâche. Le PSG vise-t-il le 10-0 cette fois-ci ?

Plus sérieusement, quel souvenir gardes-tu du pire match de l'histoire du football troyen, toi, le parisien ?

Dimanche 13 mars 2016, la branlée du siècle.

 

Aaah fameux forcément ! On devient champion de France dès un 13 mars, record de précocité, victoire record en championnat pour le club et quadruplé de Zlatan. Match abouti face à une ESTAC joueuse jusqu'au bout. Super souvenir ! 3-0 dès la 20ème, on sentait que ça tournerait au festival :-)

 

 

Au match aller, j'avais parlé avec un supporter parisien d'anciens joueurs ayant partagé les deux maillots. Il ne semblait pas très à l'aise avec les anciennes gloires (ou pas) du PSG. Alors je te le demande à toi. Quels souvenirs gardes-tu de joueurs comme (dans le désordre) Patrice Loko, Branko Boskovic, Fabrice Fiorèse, l'illustre Jérôme Rothen ou dernièrement Blaise Matuidi ?

 

Alors, dans l'ordre : Patrice Loko était un top buteur au PSG, présent dans les plus belles heures des 90's. Ses drames personnels et le changement de coach ont eu raison de son aventure parisienne mais un super homme que j'ai récemment eu plaisir à rencontrer.

 

"Bolé" Boskovic est lui plutôt une déception. À son niveau, je le comparerais à un Pastore. Excellent technicien, capable de gestes au dessus de la moyenne, il s'est montré trop irrégulier à Paris pour s'imposer.

 

Fabrice Fiorese : Question suivante s'il vous plaît ! LOL

 

Jérôme Rothen : Du cœur et une super patte gauche. Je l'ai aimé d'amour pour son état d'esprit et les services rendus sur son aile gauche ! Il nous aura également bien fait mal lors du carton 5-3 en 2000/01.

 

Blaise Matuidi : idem, le "charo" est définitivement entré dans nos cœurs. Un combattant hors pair et un excellent état d'esprit. Je me rappelle de la victoire 1-0 en 2012/13 ou il avait marqué au Stade de l'Aube et n'avait pas célébré en respect pour vos couleurs.

 

 

J'en viens à ce match de septembre 2000. L'ESTAC reçoit un PSG aux grandes ambitions et repart en perdant 5-3. Au final l'ESTAC terminera 7ème et le PSG 9ème de D1. Parles-nous de ce match, quel souvenir en as-tu ?

 

Mauvais du coup :-) Paris fait une bonne entame de saison et on est confiant au moment de nous déplacer à Troyes. On mène 2-1 à la pause avec un excellent Laurent Robert auteur d'un doublé et d'un CSC. On prend la marée en 2eme période avec notamment un Jérôme Rothen bourreau de mon PSG. Très gros match de l'ESTAC.

 

 

Dernière question, un pronostic pour samedi ?

 

Match totalement piège compte tenu du calendrier. Mais pour autant je vois une petite victoire parisienne, 2-1 par exemple. Tout en souhait une excellente fin de saison aux Troyens !

 


Feuille de match de la précédente venue du PSG à Troyes. Du grand art.