· 

Avant-match ASSE - ESTAC 34ème journée de L1


Chaque semaine, un supporter adverse vient nous parler de son club, de notre club, du match à venir mais pas que, histoire de prendre le pouls dans le camp adverse.

A l'occasion de la 34ème journée de L1, c'est @PeupleVert qui répond à mes questions.

 

 

"Les joueurs se sont donné pour challenge de décrocher l'Europe."

 

 

 

Voilà près de trois mois que nos deux clubs se sont croisé en 16ème de finale de Coupe de France. L'ESTAC l'avait emporté aux TAB à l'époque. Depuis, tout à changé à l'ASSE. Le club s'est redressé à une vitesse incroyable si bien qu'il est 4ème sur la phase retour en L1. Est-ce vraiment le mercato qui a tout changé ?

 

C'est le mercato au sens large. Je veux dire par là staff et joueurs. Mais pour permettre ce mercato il la fallu que les actionnaires du club prennent également conscience que la situation était critique et dégagent des moyens suffisants pour satisfaire Jean-Louis Gasset.

 

 

Quand on voit cette phase retour, j'imagine qu'il y a quand même quelques regrets. L'ASSE aurait pu viser plus haut en faisant le mercato d'hiver dès le mois d'août, non ?

 

Oui mais... non ! Car les choses ne sont pas si simples. Tout d'abord, l'ASSE a dégraissé cet été et a poursuivi cet hiver. Beaucoup de joueurs qui n'entraient plus dans le projet sont partis. Cet été, l'ASSE ne pouvait pas attirer certains joueurs car ses finances ne le permettaient pas. Avec l'allègement de la masse salariale, des choses ont possibles en janvier. Par ailleurs, ni M'Vila, ni Debuchy, ni Subotic ou encore Ntep n'auraient été intéressés par une venue à l'ASSE dès cet été. On ne peut donc pas réécrire l'histoire et transposer le mercato hivernal 6 mois plus tôt...

 

 

Alors maintenant vous n'êtes plus qu'à un petit point de la 5ème place, j'imagine que cet objectif est dans un coin de votre tête ?

 

L'objectif est clairement poursuivi dans l'intimité du vestiaire. Les joueurs se sont donné pour challenge de décrocher l'Europe. Ce ne sera(it) que du bonus. Rappelons-nous qu'en décembre nous tremblions aux côtés de nos amis Lillois...

 

 

Selon toi, quels sont les qualités et les défauts de ton équipe actuellement ?

 

L'ASSE est devenue une équipe expérimentée grâce à l'apport des recrues et au retour en forme des cadres qui étaient déjà dans l'équipe mais dont le niveau de jeu était méconnaissable en décembre dernier. La maîtrise technique de l'équipe lui permet de tenir le ballon et l'expérience des joueurs qui la composent en font un collectif patient. Rémy Cabella s'épanouit enfin, Stéphane Ruffier est redevenu intraitable et Yann M'Vila est le régulateur de l'équipe dans l'entre-jeu. Ses défauts ? Le manque de profondeur de son banc... On le voit depuis une semaine avec l'absence de Loïc Perrin et celle de Gabriel Silva. Si Kévin Théophile-Catherine a pu compenser dans l'axe, il a fallu bricoler à gauche avec un milieu de terrain axial... Et ça ne s'est pas bien passé...

 

 

Un petit mot sur l'ESTAC quand même. Que penses-tu de notre club ? Quelle image en as-tu ?

 

L'ESTAC est un club dont il ne faut pas oublier qu'il a révélé Bafetimbi Gomis il y a de cela bien longtemps maintenant. Troyes fait avec ses moyens et c'est déjà magnifique de les voir en L1 quand certaines villes bien plus importantes économiquement n'y parviennent pas. L'ESTAC c'est même une participation en coupe UEFA dans le début des années 2000... Ce n'est pas rien ! Troyes est un club familial qui aura certes du mal à s'installer dans le haut de la L1, mais qui a toute sa place dans l'élite.

 

 

De nombreux joueurs ont fréquenté nos deux clubs par le passé et notamment l'illustre Blaise Matuidi, mais aussi Sébastien Grax ou encore Damien Perquis. Ces trois jours t'ont-ils marqué ?

 

Blaise Matuidi et Bafé Gomis sont bien évidemment les deux joueurs qui ont eu la carrière la plus remarquable. Ce n'est pas faire injure aux deux autres si on les classe dans une catégorie de joueurs en dessous. Damien Perquis est un joueur qui a eu un rôle de remplaçant de luxe à l'ASSE. Sa carrière, bien qu'atypique, reste très honorable. Quant à Sebastien Grax, il n'a pas brillé chez les Verts avec un seul petit but inscrit.

 

 

Dernière question, un pronostic pour dimanche ?

 

Honnêtement, je ne vois qu'une victoire des Verts... Allez, disons 3-0.

 


Les joueurs ayant porté les deux maillots:

 

ASTS : Armand D’Hondt, Léon Glowacki.

 

TAF : Patrick Parizon, Jean-Paul Cohuet, Philippe Mahut, Thierry Laurey.

 

ATAC/ESTAC : Alex Di Rocco, Sylvain Meslien, Alassane N’Dour, Bafétimbi Gomis, Damien Perquis, Sébastien Grax, David Gigliotti, Blaise Matuidi, Ronan Le Crom, Ousmane Sarr, Alan Mermillod, Sylvain Monsoreau, Jean-Christophe Bahebeck, Mouhamadou Dabo.