· 

Avant-match ESTAC - SM Caen 35ème journée de L1


Chaque semaine, un supporter adverse vient nous parler de son club, de notre club, du match à venir mais pas que, histoire de prendre le pouls dans le camp adverse.

A l'occasion de la 35ème journée de L1 ce n'est pas un mais DEUX supporters de Malherbe qui répondront à mes questions: @corentin6172 (célèbre pour ses quelques apparitions dans l'After Foot sur RMC) et @Charloo_15 (connu pour ses débriefs de matchs plutôt "musclés").

 

 

 

"Benjamin Nivet était incontournable à Malherbe", Corentin

 

 

 

Pour commencer, quelle image as-tu de l'ESTAC ? Que penses-tu du club ?

 

Corentin: J'ai une image d'un club sympathique, structuré. Troyes, malgré le fait de faire l'ascenseur continue d'être cohérent. Seul bémol selon moi, ça manque de monde au stade.

 

Charloo: Quand j’étais petit j’allais au stade voir Malherbe et Benjamin Nivet, c’est un joueur que j’aime bien. C’est le Nicolas Seube de Troyes j’ai l’impression ! J’ai une bonne image de votre club, de votre ville (que j’ai déjà visité) et j’espère vous voir en Ligue 1 l’an prochain ! Même si samedi Caen va gagner. Je préfère prévenir.

 

 

J'estime que l'ESTAC a beaucoup à apprendre de Caen qui était plutôt habitué à faire l'ascenseur ces dernières saisons et qui, je trouve à réussi à passer un cap. Comment le club s'y est pris pour franchir ce palier ? (Car nous ça fait 15 ans qu'on redescend !)

 

Corentin: Le Stade Malherbe à misé sur le fait de recruter des joueurs d'expérience tels que Vercoutre ou Féret. Après ils ont aussi choisi la stabilité, même lors des périodes très difficiles avec des séries de match sans victoire. Ce qui facilite le fait de garder le cap.

 

Charloo: L’objectif des dirigeants c’était déjà de maintenir le SMC en Ligue 1 pendant plusieurs saisons. Ensuite le projet c’est de faire grandir Malherbe en essayant de jouer l’Europe. Le club a de l’ambition, j’aime ça ! De nombreux travaux on eu lieu pour améliorer les conditions d’entraînement... ! Quelques pépites nous on bien aidé aussi (Kanté, Lemar...) !

 

 

Pour en venir à la saison en cours, comment juges-tu le parcours de Malherbe jusqu'à présent ? Le club est-ilen phase avec les objectifs fixés en début de saison ?

 

Corentin: L'objectif étant de se maintenir, on s'en rapproche. La demi-finale de Coupe de France a bonifié un peu tout ça. Après on voit que la fin de cycle se rapproche. Il y a une usure chez certains cadres, même chez le coach. Le recrutement à été pour certains joueurs bonne pioche, pour d'autres ratés. Et cette année l'infirmerie à été pleine tout au long de la saison, ce qui n'a pas aidé le développement du jeu.

 

Charloo: Parcours difficile, mais si tout va bien on va se maintenir. L’objectif de base c’est le maintien ! Donc oui.

 

 

Quels sont, selon toi, les points forts et les points faibles de ton équipe ?

 

Corentin: Point fort, contre les concurrents directs on arrive à avoir de la maîtrise au milieu de terrain avec de la technique. Notre défense centrale est performante contrairement aux autres saisons. Notre point faible notre manque d'efficacité devant.

 

Charloo: Les point fort : la défense, avec un Fred Guilbert toujours au top, un bon recrutement (Djiku, Adama Mbengue) et Da Silva... le monstre ! Les points faibles: Julien Feret et l’attaque...

Je ne peux pas croiser un supporter du Stade Malherbe sans parler de Monsieur Benjamin Nivet, notre Dieu à Troyes ! Je suppose que c'est un joueur qui était apprécié à Caen ?

 

Corentin: Oui très apprécié. Il était incontournable à Malherbe. Joueur avec beaucoup de classe sur le terrain et en dehors.

 

Charloo: Oui c’est un joueur très apprécié à Caen. Je l’apprécie aussi personnellement !

 

 

Sans oublier Jérôme Rothen, formé à Caen et qui s'est révélé à Troyes en L1. (Homme que Corentin a côtoyé lors de ses quelques apparitions dans l'After Foot).

 

Corentin: Oui exactement c'est à Troyes que Jérôme s'est révélé avant son épopée monégasque et toute la suite qu'on connaît.

 

 

Plusieurs autres joueurs ont fréquenté nos deux clubs par le passé et notamment Ronny Rodelin et Matthieu Dreyer qui sont toujours à Caen actuellement. Que penses-tu d'eux ?

 

Corentin: Dreyer ne joue pas du tout. Il est vrai qu'il n'a jamais eu sa chance à Caen. Quant à Rodelin, c'est sa troisième saison à Caen. Cette année il alterne le bon et le moins bon. Il est vrai qu'il a marqué de beaux buts mais il a aussi de gros soucis au niveau de la constance dans ses performances.

 

 

Dernière question, un pronostic pour samedi ?

 

Corentin: Match nul. Mais si jamais ça doit pencher d'un côté, plutôt du côté de l'ESTAC.


Les joueurs ayant porté les deux maillots:

 

ASTS : Georges Carbonnet, Paul Krebs, Roland Didier, Jean-Claude D'Arménia.

 

TAF : Etienne Plessis.

 

ATAC/ESTAC : Christophe Le Grix, Hippolyte Dangbeto, Emmanuel Rival, Samuel Boutal, Jérôme Rothen, Pascal Braud, Nicolas Florentin, Alex Di Rocco, Frédéric Danjou, Florian Boucansaud, Benoît Lesoimier, Benjamin Nivet, Mathieu Duhamel, Fahid Ben Khalfallah, Ronny Rodelin, Matthieu Dreyer, Mouhamadou Dabo.