· 

Saison 2017/2018: bilan de la défense


Une semaine après la fin de championnat, il est temps de dresser le bilan de cette saison 2017/2018. Aujourd'hui, je présente le bilan de la défense.

 

 

  • Les gardiens

 

Globalement, sur la première partie de saison, Samassa a réalisé de bonnes prestations. Le joueur a corrigé un peu ses lacunes au niveau de son jeu au pied. Cependant, quelques petites erreurs au mois de janvier l'ont brutalement envoyé sur le banc au profit de Zelazny. Ce devait être pour deux matchs selon le coach. Au final, il ne quittera plus le terrain jusqu'à la dernière journée. Ce-dernier n'a pas déçu, au contraire, il a surpris beaucoup de monde. Garcia reprochait notamment à Samassa de ne pas avoir assez de leadership, chose qu'a Zelazny. Malgré tout, la mise à l'écart du portier malien semble assez brutale et son non retour n'est peut-être pas uniquement dû qu'à ses prestations sportives et sa "blessure" de fin de saison. De son côté, le jeune Diouf trace sa route tranquillement. Troisième gardien et titulaire avec la réserve, le jeune portier troyen a remporté la coupe Gambardella avec les U19: pas une mince performance. Il pourra sûrement prétendre à une place plus importante dans le groupe professionnel au cours de la saison à venir.

 

 

  • Les défenseurs

 

Commençons par les latéraux. A droite, après des débuts timides et compliqués, Deplagne s'est affirmé comme étant le latéral droit titulaire. Il est vrai que la concurrence à ce poste n'est pas foudroyante avec un Cordoval déjà limité en L2. Sur le flanc gauche, la déception du début de saison vient de Obiang qui avait si bien terminé sa saison de L2 et qui a totalement disparu des radars au profit de Traoré. Pas exceptionnel, le malien a tout de même livré quelques bons matchs, sans plus.

En défense centrale, nous avons assisté à LA révélation de la saison: Christophe Hérelle. Il nous a démontré qu'il avait le niveau pour évoluer à cet étage. Excellent en début de saison, il a levé un peu le pied ensuite mais  était encore bien meilleur que la plupart de ses partenaires. Hérelle n'aura aucun mal à trouver un bon club de L1 pour le prochain exercice. Parti remplaçant après une saison de titulaire en L2, Giraudon n'aura pas eu grand mal à retrouver sa place au détriment d'un Vizcarrondo ô combien décevant par rapport aux attentes. "El Patron" s'est vite transformé en "El Remplaçant". Le vénézuélien est bel et bien LA déception de cette saison. Lent et adepte des fautes grossières, il est passé de cadre du vestiaire à remplaçant et c'est mérité.

Pour terminé, un petit mot sur Gabriel. Il aura au moins eu le mérite de jouer plus que Sylvain Monsoreau sous le maillot troyen. Parti en cours de saison au Dinamo Zagreb, où il a prit part à 1 match, il peut ajouter "Champion de Croatie 2018" à son CV. Ça sonne mieux que "Relégué en L2".


Défense type de la saison: