· 

Saison 2017/2018: bilan du milieu de terrain


Une semaine après la fin de championnat, il est temps de dresser le bilan de cette saison 2017/2018. Aujourd'hui, je présente le bilan du milieu de terrain.

 

 

 

L'un des tournants de la saison troyenne est la blessure de Tristan Dingomé en novembre. Le joueur réalisait une excellente première partie de saison et la paire qu'il formait avec Bellugou y était pour beaucoup dans la bonne forme de l'équipe. Pour pallier à son absence, Rémi Walter est arrivé pour 6 mois de Nice. De belles choses ont vite été aperçues mais après ne pas avoir joué régulièrement depuis 1 an, les petits pépins physiques semblaient inévitables à ce rythme là. Dommage. De son côté, Azamoum, après avoir été mis au placard en 2015/2016 par qui vous savez, avait l'opportunité de montrer qu'il avait sa place dans une équipe de L1. Fort de ses 26 titularisations cette saison, le sentiment qu'il a été utilisé un peu par défaut prédomine. A mes yeux, c'est un bon joueur de L2. Alois Confais, a une nouvelle fois joué le rôle de remplaçant à temps plein et ne peut viser plus haut pour le moment. Le jeune joueur, qui a retrouvé son poste de formation cette saison, est encore trop tendre pour évoluer à ce niveau.

 

Du côté des joueurs offensifs, le bilan est partagé entre maison de retraite et salade de melon. Le coach Garcia a trop voulu s'appuyer sur Nivet et Darbion. Pour Nivet, ce n'est pas vraiment de sa faute. En effet, Khaoui devait être le jeune prenant le relai du capitaine troyen sur le terrain et il l'a très bien fait à l'automne, lors de la blessure de Nivet. Sauf que monsieur Khaoui a mangé du melon et a été transparent sur l'ensemble des matchs retours, ne figurant même plus dans les groupes des derniers matchs. Pas d'autres choix alors que de remettre les clefs du camion à Nivet. Le réel entêtement de Garcia a été avec Darbion. Bien qu'étant cramé dès la 30ème minute de jeu, ce-dernier avait les faveurs du coach au détriment de Pelé qui montrait de belles choses lors de ses entrées en jeu. Il aurait été plus judicieux de faire l'inverse, Darbion pouvant être décisif dans le dernier quart d'heure. Quant à la saison de Grandsir, elle est un peu à l'image de celle de Khaoui: grosse enflammade en début de saison, sélection avec les Espoirs et... melonite aiguë. Le jeune joueur troyen ne reviendra à la raison que sur les derniers matchs de la saison. Pour finir, Chaouki Ben Saada, après toute la saison sur le banc, voire dans les tribunes, a rejailli sur la fin de saison, réalisant des prestations ni bonnes, ni mauvaises.


Milieu type de la saison:

* Dingomé mérite autant sa place dans l'équipe-type. Les deux joueurs ont joué le même nombre de matchs sous le maillot troyen cette saison. J'ai privilégié le joueur ayant terminé la saison.